Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ELECTRIQUE ET GAZIÈRE Réforme du régime spécial de retraite : une journée d’action pour peser sur les négociations

Il aura fallu attendre la 4e séance de négociation relative à la réforme du régime spécial de retraite des Industries électrique et gazière (IEG) pour enfin aborder la question des rémunérations

Il aura fallu attendre la 4e séance de négociation relative à la réforme du régime spécial de retraite des Industries électrique et gazière (IEG) pour enfin aborder la question des rémunérations. Les employeurs ont proposé 1,45 % d’augmentation en niveau du salaire national de base au 1er janvier 2008, 0,2 % d’augmentation au 1er janvier 2007, une prime de 600 euros en janvier 2008, et la suppression de la grille de rémunération des niveaux de rémunération 10, 15 et 20.

Des propositions plus que décevantes au regard des revendications de la FCE-CFDT : 2,2 % de rattrapage du pouvoir d’achat pour compenser la perte des années passées et 1,8 % pour l’année 2008, 3 % en moyenne d’augmentation générale au titre des bons résultats des entreprises de la branche et du très haut niveau de professionnalisme des salariés sous la forme de 85 euros mensuels pour tous, et la réintégration dans le salaire des 2,85 % de la prime de compensation de la cotisation retraite, soit un total d’environ 10 %.

La FCE-CFDT appelle les salariés à se mobiliser le 6 décembre. Un appel qui pourrait ne pas être maintenu…

La volonté d’aboutir à un accord sur les rémunérations n’est pas affichée de la part des employeurs. Cette question est pourtant centrale. A la demande des organisations syndicales, les négociations ont été suspendues jusqu’au 4 décembre. Pour peser sur la reprise des négociations, la FCE-CFDT a appelé les salariés à se mobiliser le 6 décembre. Un appel qui pourrait ne pas être maintenu en fonction des résultats de la négociation du 4 décembre.

Au moment où le président de la République annonce la vente de 3 % des actions d’EDF pour financer les universités, où le conseil d’administration d’EDF vote l’anticipation du versement des dividendes à hauteur de 1 milliard d’euros, où toutes les entreprises de la branche affichent des résultats en hausse, les salariés des IEG ne comprendraient pas la pingrerie des employeurs !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend